Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 00:57

 

carte

 palenque 7740

 

 

 

 

 

 

 

 A une heure de route au Sud de Carthagène...

Palenque de San Basilio, fondé par un roi africain nommé Benkos Bioho, est l’un des villages fortifiés appelés palenques. Ceux-ci ont été créés au dix-septième siècle par des esclaves fugitifs cherchant refuge.

palenque 7739

 

 

 

 

 

 

 

Au terme d’années de guerres contre les Espagnols, la couronne ibérique, en 1713, leur a accordé la liberté et des terres par un traité qualifié "d’entente cordiale".  Haïti a pris son indépendance en 1804.

Pendant la colonisation, le terme palenque était utilisé pour des territoires administrés par des esclaves marrons.

           Parmi les nombreux palenques qui ont existé, seul San Basilio a survécu jusqu’à nos jours, devenant ainsi un espace culturel unique. Il sera ainsi proclamé « chef-d'œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité » en 2005 par l'UNESCO puis inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

 

palenque 7750

   

 

 

palenque 7752

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Palenque de San Basilio (4000 hts) est habité principalement par des Afro-Colombiens qui sont les descendants directs des esclaves africains déportés par les Espagnols lors de la colonisation des Amériques et qui ont préservé leurs traditions ancestrales.

  palenque 7793

 

 

J'ai rencontré Lucia. Elle se plaint d'avoir des rhumatismes mais elle s'est levée promptement quand elle m'a vu sur le seuil de sa porte. Elle est née vers 1920 et ses arrières-grands parents sont arrivés là à la fin du XVIIe s. Ils étaient jeunes et vigoureux, leur pays d'origine était la Guinée Bissau. Sitôt débarqués à Carthagène ils se sont échappés des entrepôts et ont disparu dans la nature. Vivant comme des bêtes traquées, ils ont surmonté tous les obstacles. Une fois traversé le grand fleuve Magdalena, les chiens des coureurs des bois ont perdu leur trace. Ils avaient entendu parler de ce lieu où ils pourraient vivre libres et en paix. C'était le village de Palenque.  Cette histoire s'est répétée dans toutes les régions où il y avait des esclaves. Je pense entre autres à l'île de la Réunion où ce sont les esclaves marrons qui ont été les premiers à habiter les fameux cirques.

 

palenque 7789

 palenque 7790

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute la communauté, dirigée par un conseil des anciens et la corporation qui organise le traditionnel Festival de Tambores, a participé pendant un an à la collecte des données pour constituer le dossier envoyé à l'UNESCO. Cette reconnaissance a renforcé leur fierté d'avoir été le premier peuple libre de l'Amérique. Ils sont fiers aussi d'avoir donné à la Colombie, les plus grands joueurs de tambours et des champions de boxe.

palenque 7798

C'est un Peuple qui a sa propre langue créole originale car elle s'est appuyée sur la langue des maîtres pour se construire, l'espagnol.

J'en ai enregistré quelques bribes.

http://www.wat.tv/video/video-4l3y9_4j4dt_.html

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
bravo pour ces recherches approfondies en HISTOIRE PROFONDE de la colombie--,comme ici!les esclaves fugitifs ont eu ,après bien des malheurs,ici à san basilio,la fierté d'avoir ce titre reconnu à<br /> l'unesco!Tu as bien fait de prendre la photo de lucie( 90 ans!!)--elle est très touchante,et t'a raconté son histoire;un grand honneur!<br /> merci pour la colombie aux multiples cultures!et la liberté de ces gens,me fait plaisir,meme s'ils ne sont pas riches du tout!!françoise denis--
Répondre
P
<br /> <br /> Je te remercie Françoise de m'avoir accompané tout au long de mon voyage.<br /> <br /> <br /> D'avoir meublé l'espace des commentaires pour que je me sente moins seul.<br /> <br /> <br /> Amitiés. Bernard<br /> <br /> <br /> <br />